Samurai

« Takeo, un jeune japonais vient d’arriver en Argentine avec sa famille. Satsyiro, son père, veut devenir fermier. Abandonnant derrière lui toutes les traditions de ses ancêtres, il souhaite que son fils suive son chemin. Le grand-père de Takeo ne partage pas les convictions de son fils. Il était un Samouraï très réputé au Japon. Voyant la mort approcher, il offre son sabre, un magnifique Katana, à Takeo. Il souhaiterait que son petit-fils perpétue les traditions japonaises des Samouraïs.

Avec le sabre de son grand-père et le cheval de son père, Takeo part naïvement en route vers l’aventure. Il rêve de retrouver  un légendaire samouraï qui appelle à la rébellion contre l’ordre établi au Japon. Selon certaines rumeurs, celui-ci serait en exil en Argentine pour bâtir une nouvelle armée.

Sur son chemin, Takeo rencontre Iginio Santos, surnommé « Sans bras » à cause d’une blessure de guerre. C’est un homme étrange, toujours vêtu d’un poncho noir, endurcit par la vie.

Entre ces deux hommes que tout oppose, une amitié de circonstances se dessine. Pour le gaucho mutilé, Takeo est un moyen de survie, un partenaire avec qui surmonter son handicap. En échange, Sans Bras, qui connait la région comme personne, promet à Takeo de l’aider à retrouver l’homme qu’il recherche. »

 

2012, HD, couleur – Disponible en DVD
Co-production : Tarea fina (Argentine) & Aire Cine (Argentine)

Auteur et réalisateur : Gaspar Scheuer
Prix du meilleur réalisateur à Mar del Plata (Argentine, 2012)
Prix du Meilleur Film au Festival de Bariloche (2013)
avec le soutien de l’INCAA, San Luis Cine