Pourquoi faire usage d’un scarificateur ?

Au fil du temps, le gazon est enseveli sous une couche de feuilles mortes, de racines, de bactéries, de déchets végétaux et de mousses. Ce phénomène engendre une acidité excessive du sol. Heureusement, le scarificateur constitue la solution pour assurer l’entretien du jardin. Véritable compagnon du jardinier, l’instrument vous dévoile ses talents.

scarificateur

Pour scarifier le jardin facilement

La simplicité d’utilisation, voilà un avantage non négligeable du scarificateur. L’instrument reste la meilleure solution pour assurer l’entretien de votre gazon avec un minimum d’efforts. Notons cependant que l’opération n’est à renouveler qu’entre 1 à 2 fois par an pour éviter un traumatisme de la pelouse et pour laisser la couche de feutrage se reformer. Le travail de scarification se résume à des allers et des retours. Malgré cette simplicité, le travail implique quelques préparatifs : une humidification de la pelouse si elle est sèche et une vérification de la profondeur des lames. À l’issu de l’opération, il faut ramasser les résidus au moyen du bac de ramassage.

Pour faciliter l’entretien de la pelouse

Le travail de scarification à l’aide d’un scarificateur de pelouse aère votre pelouse. Il s’agit d’un procédé indispensable pour assurer le bon état de votre jardin. Scarifier votre gazon élimine l’accumulation de déchets organiques et de feuilles mortes qui empêchent la respiration du sol. Même si vous vous acharnez à tondre régulièrement votre pelouse, l’absence de scarification nuit à l’esthétisme et à la santé de votre jardin. Dans le pire des cas, votre pelouse risque d’étouffer. Notons que l’opération s’effectue après la coupe des herbes à la tondeuse.

Pour renforcer la résistance du gazon

Utiliser un scarificateur facilite la suppression des mousses de manière naturelle et sans risque. Si vous optez pour un traitement chimique des mousses avec du sulfate de fer, celle-ci ne peuvent être réutilisée au compost. Dans une démarche écologique, les mousses retirées à la scarification peuvent être compostées (mais en quantité limitée). L’opération anti-mousse gazon contribue à la résistance de celui-ci, car le scarificateur favorise le ré-enracinement des graminées.

Pour profiter d’un large choix de modèles

Le scarificateur se décline en une multitude de modèles qui s’adaptent à vos exigences. Il existe effectivement :

  • Les scarificateurs thermiques
  • Les scarificateurs à essence
  • Les scarificateurs manuels
  • Les scarificateurs électriques

Les modèles manuels arborent la forme d’un râteau et arrachent les déchets végétaux (au lieu de les trancher). Les modèles montés sur roues accompagnées d’un bac de ramassage sont pratiques et évitent les soucis de ramassages après la scarification. Les modèles dotés d’un moteur conviennent parfaitement aux surfaces imposantes et aux terrains difficiles.